Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livret d'accueil élémentaire

Retrouvez tous les éléments du livret d'accueil de l'élémentaire Armand Carrel dans la rubrique "Bien vivre à l'élémentaire"...
 

Recherche

Bienvenue à tous !

Vous êtes sur le blog du conseil local de parents d'élèves FCPE du groupe scolaire Armand Carrel dans le 19ème à Paris.

Parents, visiteurs, ce site est aussi le vôtre ... Il vous permettra de mieux nous connaître, d'être informés de l'actualité de l'école et aussi de découvrir nos actions auxquelles nous vous invitons à participer !

Archives

Mémo


Ecole primaire Armand Carrel

43, rue Armand Carrel - 75019 Paris
Tel : 01 42 08 47 35
Directeur : Daniel Petit

Ecole maternelle Armand Carrel
47, rue Armand Carrel - 75019 Paris
Tel : 01 42 02 76 51
Directrice : Muriel Six

4 décembre 2007 2 04 /12 /décembre /2007 19:39

Edouard Brézin, Physicien

PLUSIEURS éléments structurels connus contribuent aux difficultés de notre enseignement scientifique. La grande majorité des professeurs des écoles sont issus de filières où il n'y a aucun enseignement des sciences de la nature.

Le collège a plus de difficultés que le primaire à rénover ses enseignements de sciences : dans beaucoup de pays, il n'existe à cet âge qu'un enseignement unique de sciences qui permet de mettre en place observation et interrogation sans se limiter a priori à un cadre disciplinaire préétabli.

En France, celui-ci est partagé entre physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie, dans une logique disciplinaire sans nécessité à cet âge, et il est difficile d'installer un enseignement qui fasse place à l'observation. Il vaut mieux ne pas traiter un sujet de science chez les jeunes enfants que d'imposer une " vérité " sans faire précéder son énoncé d'un véritable questionnement permettant in fine d'en comprendre les raisons.

J'aimerais également que les enseignants de collège disposent de l'aide nécessaire pour faire des expériences, des leçons de choses sur le terrain. Je crains enfin un abus de l'usage des ordinateurs qui donnent instantanément une réponse conduisant à affranchir l'enfant d'une véritable démarche d'investigation. J'ai visité dans un pays étranger un internat en sciences pour adolescents de très bon niveau où Internet n'était autorisé qu'au plus une heure par jour.

Prolonger la réussite de La main à la pâte dans l'enseignement primaire au collège et au lycée me semble la seule issue.

Propos recueillis par P. L. H. (LeMonde.fr - 5 décembre 2007)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Réseau RESF

N° urgence en cas d'arrestation :

RESF 19ème :

06 79 51 05 51

Correspondantes sur nos écoles :

- Carrel élémentaire et Jean Menans mater :
Mme Popot 06 74 49 14 57