Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livret d'accueil élémentaire

Retrouvez tous les éléments du livret d'accueil de l'élémentaire Armand Carrel dans la rubrique "Bien vivre à l'élémentaire"...
 

Recherche

Bienvenue à tous !

Vous êtes sur le blog du conseil local de parents d'élèves FCPE du groupe scolaire Armand Carrel dans le 19ème à Paris.

Parents, visiteurs, ce site est aussi le vôtre ... Il vous permettra de mieux nous connaître, d'être informés de l'actualité de l'école et aussi de découvrir nos actions auxquelles nous vous invitons à participer !

Archives

Mémo


Ecole primaire Armand Carrel

43, rue Armand Carrel - 75019 Paris
Tel : 01 42 08 47 35
Directeur : Daniel Petit

Ecole maternelle Armand Carrel
47, rue Armand Carrel - 75019 Paris
Tel : 01 42 02 76 51
Directrice : Muriel Six

4 décembre 2007 2 04 /12 /décembre /2007 19:34
LE MARKETING alimentaire est dans le collimateur. L'UFC-Que choisir, accompagnée de cinq autres associations dont celles de parents d'élèves PEEP et FCPE, a dévoilé sept propositions de lutte contre l'obésité mardi 4 décembre. Ce collectif, appelé " Obésité : protégeons nos enfants ", demande " l'encadrement des publicités télévisées pour les produits déséquilibrés et le retrait des confiseries au niveau des caisses dans les grandes surfaces ".

Les associations ont envoyé une lettre ouverte à Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports pour demander
" l'adoption prochaine (...) d'une loi de prévention de l'obésité infantile ". Selon le collectif, 1,5 million d'enfants sont touchés par le phénomène d'obésité en France, un chiffre en croissance de 5,7 % par an. Pour étayer leur demande, les associations expliquent avoir mené un certain nombre d'audits et " que les résultats sont sans appel ".

Dans 87 % des cas, les publicités pour les produits alimentaires diffusées lors des émissions pour enfants font la promotion de produits gras ou sucrés, estime UFC-Que choisir qui cite un taux relevé lors d'une étude menée en 2007 (89 % en 2006).

L'association affirme aussi que, dans 120 magasins de grande distribution visités par ses enquêteurs, 82 % des produits placés en tête de gondole ou dans les brochures sont trop gras ou trop sucrés, et que les confiseries sont encore très souvent présentes près des caisses. Enfin, en ce qui concerne la restauration scolaire, " 45 % des établissements du secondaire ne respectent pas les recommandations nutritionnelles ".

Le collectif souhaite l'application des recommandations nutritionnelles dans la restauration scolaire et l'intervention d'un diététicien. Il suggère que soit doublée l'aide de la recherche publique pour les PME de l'agroalimentaire afin d'améliorer la qualité nutritionnelle des produits. Ce dispositif s'étendrait à la filière fruits et légumes qui bénéficierait en outre d'une réduction de 50 % des coûts d'achat d'espace publicitaire.

Laurence Girard (LeMonde.fr - 5 déc 2007) 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Réseau RESF

N° urgence en cas d'arrestation :

RESF 19ème :

06 79 51 05 51

Correspondantes sur nos écoles :

- Carrel élémentaire et Jean Menans mater :
Mme Popot 06 74 49 14 57