Cet article répond aux demandes des parents sur "le projet malle jeux" initié par deux parents FCPE de l'école
Ce projet qui a commencé a être mis en place l'année dernière devrait reprendre prochainement dans l'école.
Ci-après un texte explicatif du projet :
1 - Le projet :
Les parents d'élèves ont souhaité offrir aux enfants de l'école Carrel un « coffre à jouer ». Cette initiative a été rendue possible grâce au succès de la bourse aux jouets 2008 et 2009.
Ce coffre est destiné à tous les enfants (de l'école ou du centre de loisirs).Le but est d'offrir et de transmettre aux enfants des jeux de cour.
L'idée étant que plus les enfants jouent ensemble , plus les tensions baissent dans la cour de récréation. La malle permet à 24 / 28 enfants de jouer soit environ une classe. Les jeux sont mixtes ... tant garçons que filles jouent au volley, à la corde à sauter (type double dutch), au morpion , etc ...
2 - Les modalités partiques :
Pour pouvoir jouer avec le contenu du Coffre, enfants comme adultes s'engagent à l'ouverture de vérifier en fin de période de jeux que l'ensemble des jeux qui compose le Coffre est de retour.
Un inventaire est donc placé à l'intérieur et permet d'en vérifier le contenu.
Chaque jeu est placé dans une pochette ou lié avec elle. Cette pochette contient un mode d'emploi et du matériel de jeu. Par exemple, la pochette « marelle avion » contient la règle du jeu et 3 petits palets.
Chaque classe successivement et sur une période de 2 jours est responsable et bénéficiaire du Coffre. L'ordre a été établi arbitrairement. L'enseignant de la classe choisit 2 volontaires. Ils deviennent ambassadeurs du Coffre. Les ambassadeurs se désignent à l'un des 3 animateurs responsables de la cour; vont chercher le coffre et l'ouvrent sous l'oeil de l'adulte. En cas d'affluence, les ambassadeurs distribuent les jeux aux enfants de la classe. Le nombre de joueurs possible est supérieurau nombre d'enfants dans la classe. Tous les enfants de la classe peuvent donc jouer.
Les ambassadeurs se consignent dans le cahier. L'animateur le vérifie et peut s'y référer. Les ambassadeurs sont responsables de l'inventaire, de la fermeture et du rangement du Coffre en fin de période de jeux.
Le calendrier permet de repérer dans le temps quelle classe est titulaire des jeux du Coffre. Le calendrier est affiché avec les modes d'emploi dans le préau face visible dans la cour. On peut donc s'y reporter à tout moment.
3 - Enrichissement du contenu:
Ce Coffre et son contenu modeste sont un point de départ: nous invitons les parents et les enfants à nous faire connaître d'autres jeux pour enrichir le Coffre.
En fin de période, les enfants volontaires, et /ou délégués de classe pointent et font la liste des manques, des objets inutilisables. Les enfants sont alors inviter à écrire une lettre pour faire des remarques, proposer des modifications ou d'autres jeux aux parents pour améliorer le Coffre à jouer l'année suivante. A cet usage, une boîte à idée est à disposition.
Les propositions seront examinées par les ambassadeurs, le directeur, l'équipe pédagogique, les animateurs et les parents élus référents.
Sophie Morin, Sophie Popot , avec l'ensemble parents d'élèves fcpe de l'école carrel
Le contenu du coffre :
Jeux | Matériel | Nombre de joueurs |
Jonglage | 6 balles Mode d’entraînement | 1 ou 2
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Volley Ball | Filet Ballon Mode d’emploi | 6 à 10 |
Cerceaux | 2 cerceaux Tableau de figures | 1 ou 2 |
Cordes à sauter | 6 cordes individuelles Grande corde | 1 à 6 3 à 6 |
Elastiques | 3 élastiques Tableau de figures | 1 à 3 |
Marelle avion | 3 X (3 palets + 1 mode d’emploi) | 3 à 9 |
Furet | Ficelle Anneau Mode d’emploi | 7 |
Osselets | 5 osselets Mode d’emploi | 3 |
Morpion | 2X(10 palets + mode d’emploi) | 2 à 4 |