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Livret d'accueil élémentaire

Retrouvez tous les éléments du livret d'accueil de l'élémentaire Armand Carrel dans la rubrique "Bien vivre à l'élémentaire"...
 

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1 mai 2008 4 01 /05 /mai /2008 20:50
Des horaires légèrement diminués. Pour établir les nouvelles grilles horaires qui lui étaient réclamées par les enseignants, le ministère a dû sacrifier l'heure supplémentaire de sport promise pendant l'été 2007. L'horaire hebdomadaire de cette discipline ne sera pas porté de 3 à 4 heures comme prévu. Une mesure indispensable, explique-t-on dans l'entourage de Xavier Darcos, pour avoir "un peu d'air". La suppression des cours du samedi matin à partir de la rentrée 2008 fera baisser de 26 heures à 24 heures la durée hebdomadaire des enseignements reçus par l'élève à l'école primaire. Son temps annuel d'enseignement est fixé à 864 heures, contre 936 jusqu'à présent.

Des contraintes hebdomadaires seulement pour le français et les mathématiques.
L'horaire hebdomadaire de français au cycle 2 (CP, CE1) est fixé à 10 heures, et à 5 heures en mathématiques. Il reste donc en moyenne, par semaine, 9 heures pour toutes les autres matières. Au cycle 3 (CE2, CM1, CM2), l'horaire de français est de 8 heures, celui de mathématiques de 5 heures, tout le reste devant être traité en 11 heures, toujours en moyenne hebdomadaire. L'enseignement annuel de l'histoire des arts est fixé à 20 heures.

Le ministère n'avait pas donné d'horaires par discipline lors de la présentation des projets de programmes. Il s'est heurté à la difficulté à concilier la réduction de deux heures par semaine et l'introduction de nouveaux enseignements : instruction civique et morale, histoire des arts. En outre, M. Darcos a fait du volume accordé à chaque discipline un élément de négociation pour la finalisation des programmes.

La logique retenue consiste à ne donner des horaires contraignants que pour le français et les mathématiques. La souplesse accordée pour les autres disciplines vise à permettre aux enseignants d'organiser l'enseignement en fonction de leurs projets pédagogiques en "blocs horaires adaptés et variables selon les semaines et les mois".

Pas de confusion entre maternelle et cours préparatoire.
La spécificité de l'école maternelle, son rôle de "préparation" aux apprentissages, sont réaffirmés. L'apprentissage de la lecture est réservé au cours préparatoire, contrairement à ce qui avait été envisagé au départ. La partie consacrée, en grande section de maternelle, au "principe alphabétique" (les correspondances entre lettres et sons) a été récrite "pour éviter toute assimilation à un apprentissage précoce de la lecture". Cet ajustement écarte le grief fait au ministre de l'éducation de vouloir lancer dès la maternelle une compétition entre élèves.

Priorité aux acquis plutôt qu'aux méthodes.
La liberté pédagogique des enseignants est réaffirmée par ces textes, qui ne prescrivent aucune méthode particulière. Cette liberté d'enseignants "pleinement responsables" aura pour contrepartie de nouvelles modalités d'inspection des maîtres, "davantage centrées sur l'évaluation des acquis des élèves".

Luc Cédelle (LeMonde.fr - 29 avril 2008)

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